
Le carnet de notes réalisé à partir de feuilles de brouillon est une alternative écologique et créative aux cahiers neufs. Simple à fabriquer, il permet de donner une seconde vie au papier tout en réduisant le gaspillage. Pratique et unique, ce carnet est idéal pour noter vos idées au quotidien tout en adoptant une démarche responsable.
Matériel nécessaire pour fabriquer le carnet de notes
Pour débuter, je prépare les éléments suivants :
- des ciseaux
- de la colle
- une grosse pince
- des feuilles de brouillon
Étapes de fabrication du carnet
Étape 1 – Pliage et découpage des feuilles
Je plie plusieurs feuilles format A4 en 2 puis je les découpe. Une fois les feuilles découpées au format A5, je recommence l’opération afin d’obtenir des feuilles au format A6.
Étape 2 – Assemblage des feuilles
J’aligne l’ensemble des feuilles et j’utilise des pinces pour les maintenir. Ensuite, j’utilise de la colle liquide coller le haut des feuilles ensemble. Je laisse ensuite sécher.
La première partie du carnet est terminée ! Maintenant, je vous explique comment réaliser une couverture.
Matériel nécessaire pour fabriquer la couverture du carnet
- le carnet de notes
- du tissu
- des ciseaux
- des pinceaux
- un élastique
- un morceau de carton
- de la colle textile
Étapes de fabrication de la couverture
Étape 1 – Découpe du carton
Je prends les mesures de mon carnet que je note sur le morceau de carton. Le but est de pouvoir refermer le carton sur le carnet. Ensuite, je découpe le carton à la bonne taille.
Étape 2 – Découpe du tissu
Je pose la couverture en carton sur le morceau de tissu afin de prendre les mesures. Je veille à laisser une marge de 1cm afin de coller les bords du tissu sur le carton puis je découpe le tissu en trop. Je dégage les angles et je découpe les angles.
Étape 3 – Collage de la couverture
Je recouvre l’arrière du carton avec la colle textile et je l’étale à l’aide du pinceau. Je retourne le carton pour le coller sur le tissu. Sur la face avant, je recouvre également de colle textile les bords du carton afin d’y coller le surplus de tissu. Je laisse ensuite sécher.
Votre petit carnet a maintenant une belle couverture ! Vous pouvez le maintenir fermer à l’aide d’un élastique.
Pourquoi réaliser un carnet à partir de feuilles de brouillon ?
Réaliser un carnet de notes à partir de feuilles de brouillon permet de donner une seconde vie à du papier encore utilisable. C’est un geste simple et écologique qui contribue à réduire les déchets tout en limitant la consommation de ressources. En plus d’être économique, ce type de carnet encourage la créativité et la récupération !


