
Noël approche, et si je réalisais moi-même des décorations uniques et écoresponsables ? Avec quelques chutes de jean, je peux créer de jolis petits sapins à suspendre. Un tuto simple et rapide pour donner une seconde vie à mes vieux tissus !
Le matériel nécessaire
Avant de commencer, je m’assure d’avoir sous la main :
- Des chutes de tissu en jean
- Une paire de ciseaux
- Du fil et une aiguille (ou de la colle textile)
- Une ficelle ou un ruban pour suspendre
- Des boutons, perles ou paillettes pour la déco (facultatif)
Je peux récupérer un vieux jean usé, une veste en denim ou même des chutes de tissu que j’ai chez moi. Le but est d’éviter le gaspillage et de donner une seconde vie à ces matériaux.
Les étapes de fabrication
Découpe du tissu
Je découpe plusieurs triangles de différentes tailles dans le tissu en jean. Ce seront les différentes couches de ton sapin.
Assemblage du sapin
Je superpose des triangles du plus grand au plus petit pour former un sapin. Je peux les fixer avec quelques points de couture ou avec de la colle textile.
Ajout de la suspension
Je fixe une ficelle ou un ruban au sommet pour suspendre mon sapin dans le sapin de Noël, sur une poignée de porte ou même en guise d’étiquette cadeau !
Personnalisation
J’ajoute des boutons, des perles ou un peu de peinture pour rendre mon sapin encore plus original.
Une décoration zéro déchet !
En réalisant ces petits sapins en jean, je participe à une démarche écologique en réutilisant des chutes de tissu. C’est une excellente manière de décorer mon intérieur tout en réduisant les déchets textiles. Et pourquoi ne pas en faire plusieurs pour les offrir à mes proches ? Une décoration faite maison a toujours plus de valeur et de charme.