
Quel délice de se réchauffer avec la douce chaleur d’une bouillotte ! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment réaliser une bouillotte sèche avec quelques morceaux de tissu, une machine à coudre et des grains de riz. La bouillotte sèche est un accessoire polyvalent qui peut être utilisé chaud pour soulager les douleurs menstruelles, les crampes intestinales ou les douleurs musculaires, ou froid pour apaiser les traumatismes.
Matériel nécessaire
Pour fabriquer votre bouillotte sèche, j’ai v besoin des matériaux suivants :
- Tissus pour la bouillotte : je vais privilégier les matières naturelles comme le coton ou le lin. Vous aurez besoin d’un morceau de tissu de 24×24 cm (marges de couture comprises).
- Tissus pour la pochette déhoussable : je choisis des tissus doux et agréables au toucher. Vous aurez besoin de deux morceaux de tissu de 27×15 cm (marges de couture comprises).
- Fil en coton : Comme la bouillotte passera au micro-ondes, j’utilise du fil en coton par mesure de précaution.
- Riz rond ou graines de lin : Je prévoie environ 500g de riz ou de graines de lin.
Étapes de fabrication de la bouillotte sèche
Étape 1 : Préparation du tissu
Je plie le tissu de la pochette, endroit contre endroit.
Je couds les trois côtés à 0,5 cm du bord, en laissant une ouverture de 5 cm pour introduire le riz. Je coupe les angles pour faciliter le retournement.
Étape 2 : Compartimentage (optionnel)
Pour mieux répartir les grains, je peux coudre une couture supplémentaire. Je marque le milieu dans la longueur, en haut et en bas.
Puis je couds en ligne droite entre les marqueurs, en laissant une ouverture de 1,5 à 2 cm pour permettre aux grains de passer d’un compartiment à l’autre.
Étape 3 : Remplissage
J’utilise un entonnoir pour remplir la bouillotte avec les graines. La quantité de riz ou de lin est à ajuster selon mes préférences, mais une bouillotte est généralement bien garnie avec 500g de riz. Si je le souhaite, vous pouvez coudre l’ouverture de la cloison pour sceller les compartiments.
Fabrication de la pochette déhoussable
Étape 1 : Préparation des ourlets
Je place un des deux tissus, envers vers moi. Sur un petit côté, rabattez 0,5 cm puis une nouvelle fois 1 cm pour faire un ourlet. Je couds l’ourlet et fais de même avec l’autre tissu. Ces ourlets constitueront l’ouverture par laquelle j’enfilerai la bouillotte dans sa poche.
Étape 2 : Assemblage
Je positionne les deux tissus endroit contre endroit, en superposant les ourlets. Je couds à 0,5 cm du bord les trois côtés, en laissant le côté des ourlets non cousu.
Étape 3 : Finition
Je coupe les angles et retournez la poche.
Ma bouillotte est maintenant prête à être utilisée !
Utilisation de la bouillotte sèche
Utilisation à chaud
Pour utiliser ma bouillotte à chaud, je la sors de sa housse et je la place dans une assiette au micro-ondes. Je la chauffe pendant 2 à 2 minutes 30 à 750 W. Attention, plus la bouillotte est petite, plus le temps de chauffe doit être réduit, et inversement pour une grande bouillotte. Je la retourne et malaxe le coussin pour répartir la chaleur, puis j’ajuste la température par paliers de 30 secondes.
Utilisation à froid
Pour une utilisation à froid, je place la bouillotte dans un sac hermétique et je la mets au congélateur pendant au moins 2 heures.
Entretien de la bouillotte sèche
La bouillotte ne passe pas en machine. Je la nettoie avec une éponge humide. La housse, quant à elle, peut être lavée en machine selon les conditions de lavage du tissu utilisé.
J’ai maintenant ma propre bouillotte sèche ! Fini les bobos et vive les soirées cocooning ! 😊