
A l’occasion de la sixième édition du Salon Cousu de Fil Rouge, qui se déroulera du vendredi 25 novembre au dimanche 27 novembre à La Rotonde de Thaon-Les-Vosges, EVODIA proposera un atelier de création de coussins berlingots à partir de matériaux de seconde main.
Un salon dédié à la mode et au textile
Organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est, le Salon Cousu de Fil Rouge 2022 rassemblera soixante-cinq professionnels des métiers d’art venant de toute la France. Au cours des trois jours, ces-derniers pourront présenter leurs créations et leur savoir-faire sur différents espaces. Le public aura également l’occasion d’admirer diverses expositions d’Art textile et de participer aux ateliers proposés par les exposants.
Créer son coussin berlingot : un atelier ludique, tourné vers l’économie circulaire
Chaque année, environ 6 kg de textiles encore utilisables sont jetés dans les ordures ménagères. Cela malgré les bornes et collectes mises en place dans les Vosges. Pour remédier à ce problème, ÉVODIA propose des ateliers ludiques. L’objectif est de donner des idées pour réutiliser les textiles et matières disponibles chez soi. Les participants apprennent ainsi à customiser leur intérieur facilement. Ils peuvent aussi réaliser des économies grâce au réemploi.
Pour sa quatrième participation au salon, ÉVODIA propose un atelier de création de coussins berlingots. Ces coussins sont réalisés à partir de tissus de seconde main. Six ateliers d’une heure sont programmés sur les trois jours du salon. Ils permettent d’initier les participants à la couture et à la création d’objets de décoration.
Ces objets sont conçus uniquement à partir de matériaux récupérés. Pour cela, ÉVODIA s’associe à plusieurs partenaires locaux. CETELOR fournit le rembourrage, issu d’un surplus de production. La Maison WISMER prête les machines à coudre utilisées pendant l’atelier. Vosges TLC fournit les tissus, récupérés dans son centre de tri textiles.