Gestion des déchets :
bilan 2021 et perspectives
ÉVODIA a réuni, vendredi 3 décembre, ses élus et les techniciens du territoire lors de la journée « Bilan et perspectives de la gestion des déchets ménagers et assimilés »
Le président Patrick Lagarde et ses vice-présidents ont d’abord dressé un bilan qualitatif et quantitatif de la feuille de route. Ensuite, ils ont présenté des indicateurs départementaux et par collectivité. Ces éléments servent de base pour amorcer une nouvelle stratégie de gestion des déchets.
Jean-Baptiste ROBIN du bureau d’études INDDIGO, dans le cadre de son accompagnement aux collectivités, a animé cette journée. EVODIA a sollicité, pour enrichir les réflexions, Julien RUARO de l’ADEME Grand Est, Estelle PAILHES, Chargée de Projet Economie Circulaire et Référente collectivités , Tarification incitative, Biodéchets au sein de la Région Grand Est et Olivier CASTAGNO responsable Pôle Déchets au sein d’AMORCE.
Les participants ont découvert un bilan en images retraçant près de 30 ans d’action du syndicat. Ils ont profité d’une journée riche en informations, présentations, retours d’expérience et témoignages. Des échanges constructifs ont permis d’aborder l’avenir de la gestion des déchets dans le département.
L’année prochaine sera charnière avec des axes stratégiques validés par les membres du Bureau. Ils s’inscrivent dans le processus d’élaboration de la nouvelle feuille de route en cours d’élaboration.
Le Président a conclu la journée en soulignant la méthode collaborative engagée, ainsi que son souhait de capitaliser sur cette ligne de conduite et les résultats obtenus. Par ailleurs, il réaffirme l’importance de se projeter avec ambition, tout en tenant compte des socles réglementaires et des contraintes propres à chaque collectivité.