
Depuis le 1er janvier 2022, Évodia (Établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action) compte 10 collectivités adhérentes, contre 9 auparavant. En effet, la scission de la Communauté de communes des Hautes Vosges a donné naissance à deux nouvelles collectivités. Cette évolution a entraîné l’intégration d’une communauté de communes supplémentaire dans les rangs d’Évodia. Par conséquent, cette nouvelle configuration territoriale a modifié la composition des instances décisionnelles de l’établissement. La représentativité des collectivités adhérentes se définit désormais proportionnellement au nombre d’habitants.
____________________
Le 1er février 2022, les délégués d’Evodia se sont réunis afin de procéder à la réélection du Président et des membres du Bureau.
Avec 39 voix sur 40, Patrick Lagarde a été réélu à la présidence d’Évodia du Syndicat pour un mandat courant jusqu’aux prochaines élections municipales de 2026.Il a ainsi pu réaffirmé sa détermination à mener une politique ambitieuse de gestion et de réduction des déchets sur l’ensemble des Vosges. Pour cela, il entend agir de façon concertée et partagée avec les 10 collectivités adhérentes en charge de la collecte des déchets.
C’est dans cet état d’esprit, orienté vers l’engagement collectif et la proximité avec les territoires, que les 11 membres du Bureau ont été élus. Ainsi, ils représentent de façon équilibrée l’ensemble des collectivités présentes au sein d’Évodia.
– 1er Vice-Président : Cyril VIDOT – Communauté de communes de l’Ouest Vosgien
– 2ème Vice-Président : Stéphane BISCH – Communauté de communes de Mirecourt Dompaire
– 3ème Vice-Président : Bachir AID – Communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges
– 4ème Vice-Président : Antoine LABAT – SICOVAD
– 5ème Vice-Président : Claude GEORGE – Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
– 6ème Vice-Président : Michel BERTRAND – Communauté de communes de Gérardmer Hautes Vosges
– 7ème Vice-Président : Bernard TACQUARD – Communauté de communes Terre d’Eau
– 8ème Vice-Président : Christian ADAM – SICOTRAL
– 9ème Vice-Président : Michel TOUSSAINT – Communauté de communes de Rambervillers
– 10ème Vice-Président : Stanislas HUMBERT – Communauté de communes des Hautes Vosges
– 11ème Vice-Président : Didier MATHIS – SICOVAD
Le Bureau, composé du Président et des 11 Vice-Président comprend un membre supplémentaire en la personne d’Anne GIRARDIN – Maire du Val d’Ajol.
____________________
Suite à l’élection des vice-présidents, Patrick Lagarde a renouvelé sa confiance aux membres du Bureau d’Évodia. Ensemble, ils mèneront les projets d’envergure prévus pour cette année, qui marque les 30 ans de la structure.
Patrick Lagarde rappelle que grâce à « notre approche innovante, globale, multi filière Evodia est une des structures les plus performantes de France avec un coût de gestion inférieur à la moyenne nationale et bien sûr régionale. »
Monsieur Lagarde et les membres du Bureau inscriront leurs actions dans la continuité des 16 mois déjà écoulés. Ils chercheront à développer la transversalité entre Évodia et les collectivités adhérentes, en valorisant la complémentarité des actions et des compétences. De plus, ils veilleront à considérer tous les adhérents sur un pied d’égalité. Enfin, ils déploieront une communication plus transversale et adaptée à chaque territoire.
« Nous serons animés de la même ambition, de la même volonté et détermination avec le Bureau et l’équipe d’Evodia afin d’être à la hauteur des 3 années du mandat restantes. Cette belle structure créée il y a 30 ans est un atout et un outil dont il faut avoir pleinement conscience. » a indiqué M. Lagarde lors de sa réélection.
Ces membres du Bureau vont se réunir très prochainement afin de travailler sur de nombreux dossiers et projets structurants avec des échéances déjà fléchées :
– Comité syndical : 24 février pour le Débat d’orientations budgétaires
– Comité syndical : 21 mars pour le vote du Budget
Et en fil rouge sur ces prochains mois : l’élaboration de la feuille de route du mandat avec la définition d’objectifs stratégiques déclinés en plan d’actions annuels.