
Produire moins pour maîtriser les coûts !
La gestion des déchets dans les Vosges a l’un des coûts les plus bas de France (91.20€/habitant, contre 110€ en France en moyenne). Cela grâce, entre-autre, à la performance de l’usine de valorisation énergétique FENIIX à Rambervillers, qui valorise en électricité et chaleur les ordures ménagères produites par les vosgiens. Toutefois, cette usine est calibrée pour valoriser entre 77 000 et 86 000 tonnes de déchets et nous vosgiens, produisons 90 000 tonnes. Le surplus est donc envoyé par camions dans d’autres centres de traitement, mais cela a un coût plus élevé et un impact environnemental qui pourraient être évités ! Afin de maîtriser les coûts, les 10 collectivités adhérentes d’EVODIA s’engagent dans une trajectoire baissière, et nous mettons tous les vosgiens au défi de réduire le poids de leur poubelle grise.
Seul.e, je TRIE, ensemble on REDUIT, c’est PARTI ?
Retrouvez le slogan du département pour accompagner la réduction des déchets : Seul.e, je TRIE. Ensemble, on REDUIT. C’est PARTI !
Tous les 4 ans, Evodia réalise une autopsie de la poubelle grise. Chaque Vosgien produit en moyenne 207 kg de déchets par an. Parmi eux, seuls 63 kg sont des déchets résiduels, une fois le tri effectué. En réalité, 70 % de nos poubelles grises contiennent encore des déchets recyclables (36 %) ou compostables (34 %). Alors, comment réduire ce volume inutile ?
C’est PARTI pour mieux acheter !
ASTUCE 1 :
Acheter ses produits en vrac. Le vrac favorise la réduction des déchets, mais aussi des emballages inutiles. Il permet de diminuer le gaspillage alimentaire en offrant la possibilité de n’acheter que les quantités nécessaires. Nous retrouvons aussi beaucoup de textiles dans nos poubelles grises : transformez un vieux tee-shirt en sac à vrac.
ASTUCE 2 :
La méthode BISOU, un bon moyen de réduire nos achats inutiles. B comme Besoin : à quel besoin cet achat répond-il chez moi ? I comme Immédiat : en ai-je besoin immédiatement ? S comme Semblable : est-ce que j’ai quelque chose de semblable qui pourrait faire l’affaire ? O comme Origine : quelle est l’origine de ce produit ? U comme Utilité : cet objet va-t-il m’être utile ?
ASTUCE 3 :
Mon déodorant zéro déchet et 100 % naturel. Produit du quotidien, le déodorant est un incontournable de l’hygiène corporelle. Cependant, il est souvent reconnu comme mauvais pour la santé, en raison de sa composition et de son mode d’utilisation. De plus, il a un impact négatif sur l’environnement, à cause de sa formule chimique et de son emballage jetable. Face à ce constat, la solution consiste à réaliser soi-même son déodorant, à base de produits naturels.
Si seul on achète mieux, ensemble on va réduire le poids de nos poubelles noires.