
Sensibilisation au jardinage raisonné dans les communes
Qu’entend-t-on exactement par “jardinage raisonné” ? Aussi appelé “gestion différenciée des espaces verts”, cette approche repense la gestion des espaces verts, avec en ligne de mire la réduction des quantités de déchets verts produits. Comment ? En les considérant comme une ressource, et non plus comme des déchets !
Évodia a inscrit dans son PLPDMA – Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés – la réduction des déchets verts car, à l’instar des déchets alimentaires ou biodéchets, il constitue un axe stratégique pour agir sur la réduction du volume d’Ordures Ménagères produit par les Vosgiens.
Pour sensibiliser élus, techniciens et directeurs de service à cette problématique, Évodia a organisé, du 8 au 15 septembre, sept réunions. Celles-ci ont mobilisé 62 communes réparties sur l’ensemble du département. Au programme : présentation du contexte réglementaire lié à la généralisation du tri à la source des biodéchets. Un rappel de l’interdiction du brûlage a également été fait. Enfin, un panorama des enjeux du développement durable a complété les échanges.
Dans la continuité de ces réunions, Evodia propose aux communes un accompagnement personnalisé via des formations sur les techniques alternatives d’entretien des espaces verts. Ceci afin de soutenir les agents municipaux dans la construction d’un plan d’action adapté à leurs besoins et à leurs territoires.
Vous souhaitez commander une formation ?
Contactez le service Prévention : Pauline RIGONI ou 03.56.56.00.38